Carnets de bord : un voyage commence toujours par une page

Carnets de bord : un voyage commence toujours par une page
Affiche du document Un jour tu raconteras cette histoire

Un jour tu raconteras cette histoire

Joyce Maynard

2h48min00

  • Récits de voyage
224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
Entre joies et larmes, un récit profond et bouleversant sur l'amour et la perte de l'être aimé.Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n'attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l'amour comme elle ne l'imagine plus, qui lui fera même accepter de se remarier. En 2014, après trois ans de bonheur, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu'ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce, d'habitude si jalouse de son indépendance, découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l'angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant. " Un jour, tu raconteras cette histoire ", lui avait dit Jim avec tendresse. C'est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses ponctuées de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médicaments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l'amour qui les unit. Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit sur l'amour et la perte, une histoire bouleversante qui a permis à chacun d'offrir à l'autre le meilleur de lui-même.
Accès libre
Affiche du document Pars !

Pars !

Francois Simon

1h35min15

  • Récits de voyage
127 pages. Temps de lecture estimé 1h35min.
Quinze voyages comme quinze petites histoires. François Simon ne pense qu'à partir, à se tirer, à s'embarquer pour ailleurs, à prendre un avion, sauter dans un train, monter dans une voiture, démarrer, marcher droit devant lui. À Paris, où il vit, il lui arrive de prendre une chambre d'hôtel pour faire comme si, de rentrer dans un café au cas où, d'héler un taxi à tout hasard. Il voyage. Pas seulement à l'étranger. Il voyage aussi dans sa tête et c'est pourquoi, vers ses destinations favorites, il part toujours en compagnie d'un écrivain, d'une rockstar ou de Marlene Dietrich. Ce qui l'intéresse, ce sont les correspondances, ce qui se passe entre un lieu et un être humain qui a infusé sa sensibilité entière dans une ville, une route, un fleuve. Dans Pars !, il donne un florilège, son premier choix, quinze endroits magiques à ses yeux, et maintenant aux nôtres, où se répondent Céline et New York, Susan Sontag et Istanbul, John Lennon et un village japonais, etc. Et l'alchimie se fait par son écriture si personnelle, son émotivité si particulière. En quelques pages, le lecteur est transporté dans cet ailleurs tant recherché par François Simon et chaque fois en merveilleuse compagnie. SOMMAIRE Avant-propos Chapitre I : Rilke / Paris Chapitre II : Susan Sontag / Istanbul Chapitre III : John Lennon / Karuizawa Chapitre IV : Chuck Berry / Route 66 Chapitre V : Paul Morand / Londres Chapitre VI : Claude Levi Strauss / Sao Polo Chapitre VII : Coetzee / Le Rovos à travers l'Afrique du Sud Chapitre VIII : J.M.G. Le Clezio / Rio Grande Chapitre IX : Marlene Dietrich, David Bowie / Berlin Chapitre X : Parfum d'Iris / Kyoto Chapitre XI : Truman Capote / Sicile Chapitre XII : Visages / Le Tour de France Chapitre XIII : Louis Ferdinand Céline / New York Chapitre XIV: Joseph Delteil / Venise Chapitre XV : Anissa Hélou / Alep
Accès libre
Affiche du document Les Vagabonds du rail

Les Vagabonds du rail

Jack London

43min30

  • Récits de voyage
58 pages. Temps de lecture estimé 43min.
Les Vagabonds du rail Jack LondonTexte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.Entre 1893 et 1894, Jack London, après avoir commencé sa vie vagabonde et marginale comme "Pilleur d'huitres" et matelot de petit cabotage, partage celle des hobos, tramps et bums qu'on peut traduire par vagabonds, ouvriers itinérants et clochards, nombreux à cette époque de crise économique. Il tient à appartenir à la première catégorie, c'est à dire à voyager gratis en "brûlant le dur" autrement dit en resquillant de toutes les façons possibles dans les trains de marchandises sans jamais travailler. Il doit mendier sa nourriture ce qui est tout un art... Le livre est une suite d'anecdotes regroupées par chapitres traitant d'un thème ce qui permet au lecteur de se faire une idée sur la vie réelle de ces miséreux en proie à la faim, au froid, au désespoir, en butte aux vigiles qui n'hésitent pas à les tabasser ou à les jeter du train en marche, aux flics ("les taureaux") qui les emmènent en prison ou même au bagne. London se veut didactique, il cherche par tous les moyens à pourfendre le mythe du clochard céleste, du vagabond poète. Il n'y réussira pas puisqu'il fera bien des émules à commencer par l'autre Jack , le grand Kérouak, suivi par le mouvement beatnick et hippy avec la mythologie de l'errance et du stop qui en mènera certains jusqu'à Katmandou et plus... Source Critiques libres.Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
Accès libre
Affiche du document Loin sous les ravenales

Loin sous les ravenales

Annick de Comarmond

1h37min30

  • Récits de voyage
130 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
Annick de Comarmond Loin sous les ravenales   Roman   GAGNANT PRIX LITTÉRAIRE 2010 DU VOYAGE EXTRAORDINAIRE   Éditions Les Nouveaux Auteurs 16, rue d’Orchampt 75018 Paris www.lesnouveauxauteurs.com     ÉDITIONS PRISMA 13, rue Henri-Barbusse 92624 Gennevilliers Cedex www.editions-prisma.com     © 2010 Editions Les Nouveaux Auteurs – Prisma Presse Tous droits réservés ISBN : 978-2-819502-06-7 À Léonie Haudecœur Princesse de l’île rouge Qui a inspiré ce livre Chapitre 1 Tsy antenain-tsy andraina, toy ny tantely am-body vintanina . (Ni espéré, ni attendu, comme du miel trouvé au pied d’un arbre) Proverbe malgache J’ai rêvé de Madagascar. Je me voyais quittant de nuit Tananarive en voiture et prendre la route de l’est. Mon rêve était aussi interminable que la route : des montées, des descentes, les tournants sinueux dans la montagne Mandraka. Nous devions être en saison chaude car toutes les vitres de ma voiture étaient baissées et parfois je respirais l’odeur âcre et si caractéristique d’un fatapera (*) , ce brasero sur lequel tout Malgache fait sa cuisine. J’arrivai au pont de la rivière Mangoro que je traversai dans un infernal cliquetis de traverses en fer s’entrechoquant ; puis la ligne droite, la seule du trajet qui annonce l’arrivée à la petite ville de Moramanga. Et à nouveau les virages, certains très amples et d’autres plus serrés.
Accès libre
Affiche du document Tropique du Capricorne

Tropique du Capricorne

Manuela De Seltz

1h22min30

  • Récits de voyage
110 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
Manuela de Seltz Tropique du Capricorne   Roman   Le coup de cœur d'Eliette Abecassis, présidente du jury du Prix du roman 2012     Éditions Les Nouveaux Auteurs   16, rue d’Orchampt 75018 Paris www.lesnouveauxauteurs.com   ÉDITIONS PRISMA www.editions-prisma.com   13, rue Henri-Barbusse 92624 GennevilliersCedex www.prismamedia.com   Copyright © 2012 Editions Les Nouveaux Auteurs- Prisma Média Tous droits réservés ISBN : 978–2–8104–14505       À mon papa. 20 juin 2003. — Papa, papa, regarde le beau bateau ! lui cria Salomé endésignant la mer scintillante par la vitre de la voiture. Tu vois,tu vois, papa ? cria-t-elle encore plus fort. — Oui, Salomé, papa voit très bien le bateau, mais il conduitet il doit être très prudent, d’accord, ma puce ? Alors parleun peu moins fort, s’il te plaît, lui répondit Ève tout en posanttrès affectueusement sa main sur la cuisse de Paul et en poursuivant : — Ah ! je me demande bien de qui elle tient cette grandebouche et ce débit de paroles ?  Elle le surveillait du coin de l’œil et partit d’ungrand éclat de rire en voyant son sourcil se lever d’un airinterrogateur. L’ambiance était détendue dans la voiture. Ils étaient enfintous les trois partis pour un week-end inoubliable le long de la côteméditerranéenne. Paul avait fait la surprise aux filles le vendredisoir en les récupérant à la maison pour les emmener direction l’aéroport.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son