La photographie, par-delà les clichés

Art nécessitant créativité, sens de l’observation et sensibilité, la photographie émeut, questionne et sublime. Les plus belles photographies s’exposent aujourd’hui dans les musées et lors de festivals, notamment au Salon de la photo de Paris, du 9 au 13 novembre 2017.

 

Ouvrir les yeux sur le monde

Fasciné par les œuvres des grands photographes, vous souhaitez apprendre les techniques pour améliorer vos photos ? La Loiretek a pensé à vous !

  • Si, comme Sebastiao Salgado, à l’honneur ce mois-ci au Salon de la photo de Paris, vous êtes un adepte de la photographie en noir et blanc, vous pouvez vous entraîner grâce à l’ouvrage Noir et blanc numérique.
  • Incitation à l’évasion, la photographie se nourrit de voyages et de rencontres. Avant de vous envoler pour l’Islande, le Japon ou le Chili, n’oubliez pas les guides pratiques Photographie de voyage et Conseils photo pour les voyageurs…et bien sûr votre appareil photo !

 

S’émerveiller d’un rien
  • Mais pour réussir de belles photos, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde… A la campagne, lors de balades en forêt, exercez-vous avec Les secrets de la photo en gros plan ou encore Le grand livre de la photo de nature. Une règle en or pour photographier animaux, insectes, oiseaux ? S’armer de patience…
  • Enfin, en suivant le conseil de Robert Doisneau, pour qui « suggérer c’est créer, décrire c’est détruire », apprenez l’art de la Composition afin de réaliser des clichés inoubliables.
 
Sebastiao Salgado, un conteur d’images

A l’occasion du Salon de la photo de Paris, du 9 au 13 novembre 2017, une rétrospective est consacrée au photographe brésilien Sebastiao Salgado. Après avoir révélé la splendeur de la Terre avec le vaste projet Genesis, Sebastiao Salgado présente pour le Salon de la photo l’exposition Parfum de rêve, un hommage aux travailleurs du café.

Le parcours et les préoccupations de Sebastiao Salgado sont présentés dans Le sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, César du film documentaire en 2015. Sillonnant la planète pour des projets ambitieux visant à montrer la dignité de l’homme et à sensibiliser sur les enjeux environnementaux, Sebastiao Salgado a su construire une œuvre cohérente et pleine d’humanité.

 

 

Visuel : Affiche du Salon de la photo 2017, photographie prise par Brice Portolano

Source: Loiretek

Liberté de la presse

Des chercheurs allemands mettent en cause l'attitude de l'agence AP sous le nazisme. Comment informer en dictature ? Comment les agences de presse internationales informent-elles aujourd'hui en Corée du Nord ou en Syrie ?

 

Magazines photo

alt

La photo sous tous les angles

Retrouvez une sélection de magazines dédiés au monde de la photographie.  Ces différentes revues abordent la photo sous tous ses angles : mode, grand reportage, art, techniques et matériel photo.

Lire la suite

Nouveaux médias

alt

Les podcasts francophones débarquent

Les émissions de radio en ligne ne sont plus l'apanage des stations. Les pure player sonores francophones s'imposent comme un nouveau format d'information et de divertissement à l'image de Nouvelles Écoutes, BoxSons, Transfert ou Podcast Suisse.

Toutes les actualité des Pure player

"Explice", une nouvelle aventure éditoriale

 

« Explicite », le nouveau média d’information sur les réseaux sociaux

Ce nouveau média d’information est lancé par 54 journalistes parmi la petite centaine ayant quitté la rédaction de la chaîne d’information i-Télé de Vivendi. A l’automne 2016, ils avaient fait grève durant trente et un jours pour protester contre les choix de l’actionnaire Vincent Bolloré.

Explicite est diffusé sur Facebook, Twitter et YouTube.

Dans la même rubrique

Média : Décodex

Depuis le 1er février, Les Décodeurs du journal Le Monde proposent une extension, financée par le fonds Google, censée permettre aux internautes de mieux se repérer en ligne, et séparer les bons et les mauvais sites d'info.

Un nouvel outil développé par Le Monde, Decodex, soulève depuis quelques jours un tonnerre de protestations de la part des sites labellisés peu fiables ou même pas fiables du tout. Question de fond : un journal peut-il être le juge de ses concurrents ?