Livres

StoryLab

alt

Depuis 2011, les éditions StoryLab bousculent les lignes de l’édition : numérique, formats courts, séries littéraires, livres enrichis, coédition… et avec succès !

Les éditions StoryLab ont remporté le Prix des lecteurs du Livre numérique en 2013 et 2014, et ont reçu en 2014 une Mention spéciale du Jury du Prix du Livre numérique.

Au catalogue, des auteurs établis (Sébatien Gendron, Fanny Chesnel, Hafid Aggoune, Serge Joncour, Aude Walker, Grégoire Polet, Frédéric Mars...) et des nouveaux talents (Williams Exbrayat, Karine Géhin, Elias Jabre...).

 

 

Dernières parutions

Le grand numéro

Sophie Adriansen

36 pages.Elle comme lui s’apprêtent à voter pour la première fois. Alors ils ont décidé de faire le tour des candidats. Tous, même De Beer. De Beer, l’extrémiste, le xénophobe, le leader charismatique au discours vénéneux. De ce meeting angoissant, où se mêlent la peur et le dégoût, ils ne vont pas revenir indemnes. Sophie Adriansen a publié une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse, dont Je vous emmène au bout de la ligne (éd. Max Milo) et Max et les poissons (éd. Nathan).

Le garage

Sébastien Gendron

83 pages.À dix-sept ans, Gabriel reçoit une balle en pleine tête. Défiguré, il abandonne tout espoir d'être comédien et sombre dans la drogue. Vingt-cinq ans plus tard, il a refait sa vie. Mais le passé revient en force... Et avec lui, le désir de vengeance. Au bout de sa route, un garage crasseux et isolé. Le genre d'endroit où il faut éviter de mettre les pieds. LE GARAGE a été publié à sa sortie sous forme de feuilleton littéraire : cette intégrale regroupe dans un même livre les 6 épisodes de la série. Entre humour noir et suspense accrocheur, ce thriller de Sébastien Gendron s'inscrit dans la lignée de séries TV telles que Breaking Bad ou Sons of Anarchy. De l'angoisse, un soupçon de trash et une pointe d'humour : un cocktail on the ""rock"" à tester dès maintenant !

One Shot, l'intégrale

Divers Auteurs

216 pages. On y croise les heureux gagnants d’un séjour sur une île mystérieuse, un tueur-né digne des personnages de Tarantino, une trentenaire qui n’aurait jamais dû arrêter de boire, un meurtre à l’insaisissable coupable... Les amateurs de suspense plongeront avec délice dans l’univers de ces onze thrillers courts issus de la collection One Shot, où se côtoient mystère, effroi... et rires ! Dans cette intégrale : Un psychopathe et demi d’Élias Jabre, Zeus de Sébastien Gendron, Le réveil de la hyène d’Adeline Grais-Cernea, Absolut Barbarian Trip d’Élias Jabre, Blitzkrieg de Jean-Loup Adénor, Comic Strip d’Arnaud Modat, La gaîté démente du poulet triomphant d’Élias Jabre, On ne joue plus depuis longtemps de Karine Géhin, Le cri de l’oiseau moqueur de Sébastien Ayreault, e-Prêtre d’Élias Jabre, Cinquante balles pour la peau d’Éric Le Forestier

Le bonheur est une fatalité

Claude Marion

33 pages.Négocier un prêt étudiant destiné à être joué au Rapido, s’ouvrir les veines avec une bouteille de Château Lamothe 2006 suite à une séance de dessin ayant mal tourné, donner une conférence armé d’un thermos de Calva à des lycéens aux cerveaux mal oxygénés... Paul, écrivain en devenir, attachant et détestable, enchaîne les situations et les échecs dont il espère qu’ils feront de lui un authentique poète maudit. Avec humour et impertinence, Claude Marion propose un portrait du poète maudit, entre caricature et vraie réflexion sur la nécessaire liberté de l’écrivain. Le Bonheur est une fatalité est son premier livre.

Plus de livres

L’adaptation littéraire en bande dessinée

alt

Manu Larcenet adapte Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Plus récemment, les lecteurs de Pierre Lemaître se plongeront avec bonheur dans l’adaptation d’Au revoir là-haut. Sans parler de l’adaptation Bd du roman planétaire Millenium… Et du côté de la jeunesse, il faut lire La Quête d’Ewilan de Lylian et Laurence Baldetti qui adaptent le roman éponyme de Pierre Bottero.

Notre sélection

Long John Silver Labyrinthe d'Emeraude - Tome 3

Xavier Dorison

Arrivés en vue des côtes d'Amérique du Sud, l'équipage du Neptune va enfin pouvoir souffler après l'éprouvante et périlleuse traversée de l'Atlantique. Mais le répit sera de très courte durée : Long John Silver accompagnés de ses hommes, Lady Vivian Hastings, l'Indien Moc, le docteur Livesey et ce qu'il reste de l'équipage vont devoir pénétrer dans une immense forêt sombre et hostile, à la recherche de la mythique cité de Guyanacapac et de son trésor... De la très grande aventure !

Millénium Millenium 3 - Tome 3

Sylvain Runberg

La saga "Millénium" continue ! Ce premier volet de l'adaptation de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" se recentre sur le passé de Lisbeth Salander, dont l'histoire personnelle se recompose tel un puzzle, tandis que Mikael Blomkvist se lance, pour le compte de "Millénium", dans une nouvelle enquête sur le trafic d'êtres humains en Europe de l'Est et du Nord. Après un début d'idylle, leurs routes se sont séparées, mais pas pour longtemps. Le passé de Lisbeth ressurgit en faisant étrangement écho à l'enquête que mène Blomkvist et dont les ramifications vont le mener au coeur de l'histoire sombre et occultée de la Suède contemporaine. Ce troisième tome en album de 62 planches du best-seller de Stieg Larsson correspond à la première partie du deuxième roman ("La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette"). Une adaptation habile et exigeante, à la fois très personnelle et fidèle à l'esprit du roman. On (re)découvre toute la saveur du roman de Larsson, quitte à se laisser parfois surprendre par les angles de vue choisis par Sylvain Runberg. Des scènes inédites du passé de Lisbeth apportent un éclairage particulier à l'intrigue, cette fois mise en images par Man, sous la supervision artistique de José Homs.

Le Rapport de Brodeck L'autre - édition numérique exclusif - Tome 1

Manu Larcenet

En exclusivité, cette édition numérique comprend un cahier graphique supplémentaire. Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

Au revoir là-haut Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.

Plus de BD

La plume et l’écran

alt

Bloggeuse et chroniqueuse cinéma, Sandra Mézière est l'auteur de deux romans publiés aux Editions du 38, "L'amor dans l'âme", un roman sur un deuil et un amour impossibles au cœur du Festival de Cannes, un festival auquel elle assiste depuis 16 ans, et elle est aussi l'auteur d'un recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma intitulé "Les illusions parallèles".

L'amor dans l'âme       Les illusions parallèles

Le texte court, un vivier d'auteurs

Le format court se prête facilement aux nouvelles habitudes de lecture. Les gens ont été convaincus par ces textes courts qui permettent une lecture "urbaine" et mobile directement sur leur smartphone. C'est d'ailleurs un format assez mal servi par l'édition papier du fait d'un coût élevé des tirages papier pour chaque exemplaire. Et pourtant, c'est un formidable vivier d'auteurs... 

Une séléction de textes courts

Touriste

Julien Blanc-Gras

26 pages.« On compte environ 200 états souverains. On vit à peu près 30000 jours. Si l'on considère l'existence sous un angle mathématico-géographique, on devrait passer 150 jours dans chaque pays. Il faut se rendre à l'évidence. Je dois aller dans tous les pays du monde. Je ne trouverai pas le repos dans l’immobilité. Untel veut devenir une star, un autre posséder un yacht ou coucher avec des sœurs jumelles. Je veux juste aller à Lusaka. Et à Thimbu. Et à Valparaiso. Certains veulent faire de leur vie une œuvre d’art, je compte en faire un long voyage. Je n’ai pas l’intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d’être futile. De s’adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j’en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C’est un cliché qui résulte d’une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu’un. » Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe. Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes. Avec ce roman géographique, Julien Blanc-Gras nous propose une esthétique du voyage simple, aventureux, drôle et intelligent.

Traqué

Ludovic Esmes

13 pages.Perdu au milieu de nulle part, Thomas a comme but d’atteindre la montagne. Pour y trouver quoi ? Persécuté dans ses pensées et traqué comme un criminel par une horde de sauvages munies de fourche et de torches enflammées, il devra faire preuve de courage et de maîtrise de soi. Jusqu’où portera la folie humaine ? Plongez dans un thriller psychologique où la fin n’est pas une solution en soi. Si vous avez terminé ce livre, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour les autres lecteurs ! Vous souhaitez lire une autre nouvelle ? Tapez "L'Arlésienne" dans la barre de recherche Youboox et profitez d'un nouveau titre :)

La Beauté du geste

Nicolas Rey

59 pages.De 2000 à 2013, de Zurban à France Inter, cinquante chroniques pleines de fantaisies, d’impertinence et de liberté. Les portraits irrésistibles de Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Vladimir Nabokov, Joey Starr, Marcel Proust et de bien d’autres personnalités. Des événements, petits et grands, réels ou imaginaires, qui ont marqué la décennie passée…

Tout sur le zéro

Pierre Bordage

33 pages.C’est l’histoire de Paul, Blaise, Éloïse, Charlène et Grégoire, Martine ou Jacques, et finalement de tous ceux que l’addiction au jeu rassemble autour de la roulette des Casinos, ici de la côte atlantique. C’est l’histoire de ce défi répété à la face du destin où chaque fois on rejoue sa vie, une manière, pour peu qu’on s’y penche, de mieux s’explorer. C’est l’histoire de la souffrance humaine, qu’on croit un temps dissipée par le vertige du jeu.

Textes courts

Les fiches cinéma d'Universalis

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur.

Les Valseuses de Bertrand Blier

Encyclopaedia Universalis

7 pages.Une fiche de référence sur Les Valseuses, un chef-d'oeuvre de Bertrand Blier.

Les Valseuses est assurément une date dans le cinéma français d'après 1968. Le film frappe encore aujourd'hui par la crudité de ses dialogues, son apparente misogynie, la franchise provocante avec laquelle les rapports sexuels sont représentés.

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Les Valseuses de Bertrand Blier.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot

Encyclopaedia Universalis

8 pages.Une fiche de référence sur Les Adieux à la reine, un chef-d'oeuvre de Benoît Jacquot.

Benoît Jacquot est né à Paris en 1947. Cinéphile passionné par Fritz Lang, Mizoguchi ou Jacques Tourneur, il travaille très tôt dans le cinéma, aussi bien comme stagiaire sur des films commerciaux, que comme ami et proche collaborateur de Marguerite Duras (Nathalie Granger, India Song), ou réalisateur de documentaires, notamment.

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Les Dix Commandements de Cecil B. De Mille

Encyclopaedia Universalis

6 pages.Une fiche de référence sur Les Dix Commandements, un chef-d'oeuvre de Cecil B. De Mille.

Les Dix Commandements est un film unique, anachronique dès 1956, car De Mille continue, près de trente ans après les débuts du cinéma parlant, à construire son plateau comme au temps du muet, en privilégiant le spectacle en profondeur, et sans se servir de la largeur de l'écran.

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Les Dix Commandements de Cecil B. De Mille.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sous les toits de Paris de René Clair

Encyclopaedia Universalis

7 pages.Une fiche de référence sur Sous les toits de Paris, un chef-d'oeuvre de René Clair.

Un chanteur de rue, Albert, accompagné d'un accordéoniste, entonne un air à la mode, repris par les habitants de l'immeuble. Pola, une belle étrangère à l'accent roumain vient l'écouter.

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Sous les toits de Paris de René Clair.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Toutes les fiches